Chadenac

La commune de Chadenac se situe dans le sud du département de la Charente Maritime, en région Poitou Charentes, dans l'ancienne province de Saintonge.

La commune de Chadenac est très légèrement vallonnée, ce qui est propice à la culture de la vigne (destinée au cognac) dont les plantations représentent une importante surface de la commune.

La commune de Chadenac appartient au canton de Pons dont elle constitue l'une des 19 communes, mais elle adhère à la Communauté de communes de la Haute-Saintonge dont le siège administratif est situé à Jonzac.

Par contre, elle rejoint son chef-lieu de canton dans le cadre de l'adhésion au Pays de Haute Saintonge où le siège administratif demeure fixé à Jonzac.

D’après le recensement Insee de 2007, Chadenac compte 410 habitants (soit une diminution de 3 % par rapport à 1999). La commune occupe le 18 500e rang au niveau national, alors qu'elle était au 17 060e en 1999, et le 288e au niveau départemental sur 472 communes.

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Chadenac depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint 1821 avec 875 habitants.

Église Saint-Martin

Église Saint-Martin de Chadenac.

Cette église romane fut bâtie aux XIIe et XVe siècles. Classée au titre des monuments historiques, par arrêté du 11 août 1883. La façade, notamment autour du portail central, montre diverses figures et personnages

MEURSAC / Vétérans 19 jours
MEURSAC / Vétérans : résumé du match 19 jours