Les 17 Lois du Football

Bien souvent les joueurs de football ne connaissent pas les lois du jeu ce qui malheureusement entraîne des contestations d'arbitrages ou des fins de match difficiles.

Pour voir, si vous (joueurs, éducateurs, dirigeants ou spectateurs) êtes au point sur ce plan là, voici une petite révision des 17 lois qui organisent le football moderne.

Cliquez sur les lois suivantes, celles en rouge sont celles qui entraînent le plus de contestations.

Ces 17 lois concernent chacune un aspect spécifique du jeu.

On fait parfois référence, de manière plaisante, à la Loi 18 : Sens commun ou esprit du jeu : il s'agit pour un arbitre d'interpréter les 17 lois de manière à conserver l'esprit du jeu ; celui-ci étant plus important que la lettre.

A la naissance du football, le fair play stipulait que les joueurs commettant une faute le signalent eux-mêmes ; le match se déroulait en l'absence d'arbitre sur le terrain et les décisions se prenaient par accord conjoint des capitaines des équipes.

• Cyril Gaillard

Cyril Gaillard